Nicolas Millet Hypnothérapeute

Hypnose pour maigrir: une clé pour atteindre votre idéal.

Maigrir peut sembler être un processus très simple : il faut dépenser plus que ce que j’apporte. Dans une vision mécanique des choses c’est une vérité stricte mais l’humain n’est pas un robot et ce qui semblait si facile et simple se complique. En effet les dimensions émotionnelles, comportementales, métaboliques rendent celui qui veut maigrir unique. Et cet amaigrissement peut alors prendre l’allure d’un parcours du combattant. Je vous propose de comprendre grâce à mon expertise du fonctionnement physique et psychique de vous éclairer sur ce qui peut se jouer.

Et peut être vous donner envie de venir travailler en hypnothérapie à Lyon (69008) pour vous libérez de tout ce qui vous freine incosnciemment.

hypnothérapie Lyon | hypnose pour maigrir | hypnose lyon 8
hypnose pour maigrir | hypnothérapie pour perdre du poids | hypnose lyon

Celui qui ne pouvait pas maigrir ...

Pour commencer, laissez moi vous raconter l’histoire de ce monsieur que j’ai accompagné il y a quelques années maintenant. Monsieur D. se présente à mon cabinet de Lyon Grange Blanche en m’expliquant qu’il veut essayer l’hypnose car son poids est un problème pour lui ( il pèse 150 kg) et il a tout essayé sans succès.

Monsieur D. a suivi de nombreux régime, toujours avec de grandes difficultés depuis des dizaines d’années. Sans résultats durables il s’est alors tourné vers la chirurgie et on lui a posé un premier anneau gastrique. Malgré cette restriction mécanique , la perte de poids n’a pas été au rdv , car le comportement alimentaire de ce monsieur s’est juste « adapté » à ce frein : il a réduit ses portions mais a augmenté la fréquence des repas.

Il a eu alors eu une deuxième chirurgie pour resserrer l’anneau : aucun résultat.

On passe alors quelques années plus tard à encore plus invasif et cette fois c’est une chirurgie « sleeve » qui est conduite.

3 ans après cette sleeve il est dans mon cabinet en étant encore un peu plus lourd chaque année.

Mais qu’est ce qui pousse ce monsieur malgré toutes ces interventions lourdes et avec de nombreuses conséquences à continuer à manger ?

je vous l’explique dans ces chapitres suivants …

 

L'hypnothérapie pour travailler sur ces causes qui empêchent de maigrir

L’alimentation est concernée par des dimensions différentes , il y a celles qui sont sous la direction de la conscience. Par exemple les connaissances en qualité des aliments, en planification des repas , et pour cela une consultation avec une diététicienne ou la prise d’information  sur internet peut être un allié précieux.

Et il y a celles qui sont sous la direction de notre inconscient , peu accessible à la seule volonté. Ces aspects sont l’émotionnel ( ceux qui « mangent » leurs émotions, le comportemental ( grignotage, troubles comportement alimentaire), systémique (loyauté familiale), et bien d’autres aspects inclassables. 

Perdre du poids avec l'hypnose : les émotions

Certaines émotions provoquent une souffrance, un stress à l’intérieur de nous. Cette anxiété parfois invisible déclenche des réactions réflexes ( dont je parle dans cet article sur le stress ).

Pour sortir de cette souffrance émotionnelle (tristesse, peur , colère ou même ennui) et des neurotransmetteurs associés ( cortisol, adrénaline), je peux chercher à déclencher inconsciemment la voie de la récompense : la dopamine. Ceci avec un aliment sucré , une douceur semblant me réconforter.

une solution rapide à court terme mais complètement contradictoire avec l’envie de maigrir , de plus mon corps passant en mode survie (surtout en dissociation) , mon métabolisme s’écroule diminuant ma perte calorique.

 

L’hypnose va agir à contrario comme un régulateur pérenne et sain de cette anxiété. En allant étudier le déclencheur de l’émotion et ainsi agir en amont de la réaction réflexe ( en traitant un trauma par exemple). Ou encore en offrant un moyen de repasser dans un fonctionnement « paisible » sans passer par le doudou alimentaire.

g487a1ad30176bb30dc6ee86df6406652cdc8c716c0219aef9d6f5296aa9d40b194d55887ab1e7a419403cb643f7aedda27ce8c5cdbb83f7770603920327f6f1f_1280-1844458.jpg

hypnose pour les comportements alimentaires

Par moment nous sommes comme en fonctionnement automatique, et ce sont les habitudes qui prennent le contrôle. Des habitudes qui ont été acquises dans nos expériences antérieures. C’est le bonbon pour nous féliciter ou nous réconforter après une épreuve. Ce sont les habitudes transmises par nos parents, notre milieu éducationnel. Et alors sans même réfléchir on se voit remplir son assiette ou la finir alors que nous sommes déjà à satiété. Mais il ne faut pas « gâcher ». Et même avec toute la volonté du monde ces mécaniques comportementales ancrées depuis des années parfois semblent être plus fortes que nous.

L’hypnothérapie est une thérapie idéale pour « reprogrammer » ces conditionnements, en inscrivant de nouveaux comportements. Pour que sans même y penser je reste dans des comportements adéquats pour atteindre le poids objectif.

ces autres freins et limites qui peuvent bloquer la perte de poids

Parfois les limites sont les façons dont vous abordez l’objectifs. Par exemple en répétant que vous devez « perdre », ou que vous menez un combat contre votre corps. Il est rare de trouver quelqu’un qui aime « perdre » quelque chose et déclarer la guerre à son corps c’est en faire un ennemi qui peut entrer alors en résistance.

Toutes ces expressions ou mots ne sont pas anodins car ils vont activer notre inconscient.

Je pense à l’histoire de cette femme qui me disait que dans sa famille tout le monde est « fort » et que le poids est central dans leur lien.

c’est pourquoi je prends toujours le temps d’explorer votre langage et votre communication pour relever et recadrer ces vocabulaires. Et également nettoyer les liens systémiques et transgénérationnels pour favoriser la réussite de votre démarche.

L’alimentation va révéler aussi un langage de l’amour ( contact: cf livre  » les 5 langages de l’amour ) et en cas d’une estime défaillante, un moyen pour s’autosaboter .

retour à notre histoire

Lors du premier rdv avec M. D j’ai pu mettre en évidence toutes ces mécaniques inconscientes par un questionnement ciblé et une étude comportementale précise . Pour rappel j’ai exercé longtemps la profession de kiné et d’ostéopathe et suis donc très sensible à une étude physique ( lecture du langage non verbal). Le corps est le premier révélateur de ce qui se joue inconsciemment.

Plus précisemment M. D exprimait de grandes difficultés émotionnelles qu’il avait toujours fui dans l’hyperphagie. à chaque nouveau trauma , la nourriture avait toujours été présente. Au niveau comportemental, il exprimait qu’il était important pour lui de toujours être occupé , de ne jamais être passif. Hors depuis quelques années il se retrouvait à la retraite ce qui avait majoré sa prise alimentaire. (Manger était devenue sa seule occupation, au point de même interrompre son sommeil car dormir pour lui c’était ne rien faire ).

La première séance lui a fait prendre conscience de tout ce qui se jouait en lui .

Malgré cette lumière et les propositions d’accompagnement que je lui ai faite en insistant sur la prise de responsabilité qu’il devait mettre en place. M. D a préféré ne pas se lancer dans cette thérapie brève car il était plutôt en recherche d’une méthode magique. Croyant encore qu’elle existait malgré les échecs des nombreuses chirurgies qu’il a subi .

L’hypnose est une thérapie brève et peut présenter des résultats très rapide. Mais je refuserais toujours par déontologie de faire croire que cela peut être magique comme peuvent le promettre certains avec des anneaux gastriques « virtuels » ou autres vous garantissant qu’en écoutant un audio pendant 3 semaines vous fera perdre 15 KG.

Chaque histoire est différente et je m’applique à individualiser mon accompagnement en hypnose à la votre .