HYPNOSE ET SPORT

Parce que les performances sportives résultent autant de la solidité mentale du sportif que de ses capacités physiques, l’hypnose s’avère efficace pour accompagner les sportifs vers la réussite.

SE PRÉPARER

Au quotidien, une blessure physique, une défaite ou simplement les aléas de la vie provoquent des émotions susceptibles de perturber un individu dans sa pratique sportive. De même, il peut arriver que, malgré des heures de préparation à l’entraînement, un athlète n’arrive pas à améliorer un geste. A l’aide des techniques de visualisation, d’imagerie mentale, de contrôle de la respiration… l’hypnothérapeute aide le sportif à construire des images positives de sa pratique et lève les blocages inconscients qui l’entravent. Ainsi, ce dernier pourra renforcer sa confiance en soi nécessaire à la réussite de nouvelles performances.

MAINTENIR SA MOTIVATION

Et dans la carrière d’un sportif, une pratique régulière de l’hypnose peut également soutenir le travail l’entraîneur. Quand ce dernier se concentre sur les qualités physiques et stratégiques d’un athlète, l’hypnothérapeute s’occupera de maintenir et renforcer sa motivation en l’aidant à cerner ses objectifs et ce qui les sous-tend. Il pourra également lui transmettre des outils utiles à la gestion du stress et à l’endurance.

AMÉLIORER SES RÉSULTATS EN COMPÉTITION

Enfin, le sportif peut également acquérir des techniques qui se révéleront un atout efficace en championnat. En effet, des exercices peuvent lui permettre d’apprendre à développer hyper-concentration et hyper-vigilance dans l’effort, deux états de conscience qui permettent de maintenir l’attention et d’anticiper les événements.

N. joue au basket à un niveau semi-professionnel. A l’entraînement, les tirs à 3 points ne lui posent aucun problème. Seul face au panier, il marque facilement. En revanche, lors des matchs, la présence du public fait monter une angoisse qui lui fait régulièrement rater son tir. L’hypnose, en agissant sur la cause de ses difficultés, lui a permis de modifier cette appréhension négative.