Il a donc dû mettre en place une stratégie lui permettant de gérer son malaise, et c’est la « fuite » de ses propres ressentis qui s’est mise en place.
Parfois cette fuite est allée jusqu’à la dissociation, cet état qui fait que l’on est comme coupé complétement de ses sensations, comme « sorti » de son corps. Il a pu mettre en place ce MIO par imitation d’un parent lui-même évitant.
Il a comme dans l’attachement anxieux une mauvaise construction de son estime et de sa confiance en lui. Et même si en apparence il semble sur de lui et de sa valeur, intérieurement c’est beaucoup plus fragile que cela.
Adulte, la proximité, l’engagement peut être ressenti comme une perte de liberté, un véritable enfermement et activera son stress et le mécanisme de fuite.
Cela peut même se vivre au niveau physique, c’est-à-dire qu’il peut craindre la proximité physique, les signes d’affection, les relations intimes.
Il a développé une capacité relative à gérer mais pas à ressentir.
Les émotions sont souvent vécues comme trop grandes, trop fortes, et ils se dissocient souvent de leurs émotions adoptant une stratégie de fuite ou de dissociation : « rien n’est grave, rien ne les touche »
Ils ont tellement peur d’être rejeté qu’ils vont parfois rejeter l’autre en projetant sur lui toutes leurs peurs, lui reprochant ce qu’ils vivent dans leurs réalités biaisées par le trauma.
Les étapes d’engagements peuvent les faire fuir : installation conjointe, mariage, parentalité …
Plus ils vont être stressés dans une relation et plus ils s’éloignent, en sachant que ce stress est souvent généré parce que cela se passe bien ou que l’autre fait preuve de trop d’emprise sur eux (imaginé avec un conjoint anxieux activé qui a besoin de proximité ….)
Ils ont besoin de faire par eux même et ont de grandes difficultés à demander de l’aide.
Leur anxiété étant lié à la proximité ils vont parfois recourir aux toxiques dans ces situations (drogue, alcool …) de proximité sociale pour diminuer leur tension. Ou s’ils sont activés rechercher la solitude, l’isolement, dans le travail, sur les écrans ou autres.