SORTIR DE LA DEPENDANCE AFFECTIVE
La dépendance affective est peut être l’addiction la plus méconnue et la moins considérée de notre société. Et pourtant elle entraine les mêmes comportements négatifs que l’on rencontre dans toutes les dépendances.
Comme par exemple les compulsions à trouver son produit. La personne dépendante affective vit un profond malaise dans la solitude, elle peut alors cherché à tout prix à être « avec quelqu’un ». Ce n’est pas forcément dans une relation de couple, cette dépendance peut se combler avec des ami(e)s, de la famille, ou qui que ce soit pourvu qu’elle ne soit pas seule. Car la solitude lui fait connaitre un profond manque, de l’anxiété, un sentiment d’insuffisance … Il lui faut sa dose …
C’est parfois dans ces moments que le dépendant affectif se tournera vers d’autres substances pour retrouver cette « présence » apaisante, la cigarette par exemple ou encore l’alcool, les réseaux sociaux …
Il n’est pas évident de se reconnaitre dépendant affectif mais c’est un premier pas nécessaire pour changer ces comportements réflexes qui vont pourrir toutes relations. Car si le dépendant souffre pendant la solitude, lorsqu’il est en relation , il est loin de trouver le bonheur … Car comme dans tout comportement de dépendance, il y a une certaine accoutumance et l’anxiété peut vite reprendre le dessus. Cela se manifestera par une peur de l’abandon, une jalousie excessive, un besoin de contrôle, un temps considérable passé à penser la relation et souvent à imaginer tous les scénarios catastrophes.
Il va également « payer » cette relation par un comportement sacrificiel excessif, n’osant pas mettre ses limites, oser dire non, et parfois même en mettant ses besoins de coté au profit de ceux de l’autre. Malgré les apparences il ne s’agit pas d’amour (même si l’amour peut être là) mais de commerce … Il achète la présence de l’autre car inconsciemment il pense qu’il ne peut être aimé pour ce qu’il est.
Parce que le majeur problème se trouve là : un manque profond d’estime . Ce manque est le résultat de traumas, d’expériences anciennes qui ont abimées cette valeur essentielle à une vie apaisée.
Pour travailler sur cette dépendance, au cours de mes accompagnements , nous allons visiter cette « estime », je vous explique comment et pourquoi cela va générer ces comportements automatiques. Avec l’outil hypnose nous travaillerons à transformer ces blessures et traumas pour vous permettre de sortir de ces cycles de sabotages et d’émotions négatives qui peuvent polluer vos relations.