hypnose et maternité

 

Du désir d’enfant à l’enfantement, l’hypnothérapie peut accompagner les futurs parents dans leur projet.

 

construire une famille dans la sérénité

La volonté d’un couple qui souhaite construire une famille ne suffit malheureusement pas toujours à concrétiser son projet. Lorsqu’aucune cause médicale n’a été trouvée, l’hypnothérapie peut s’avérer un excellent outil pour lever les blocages, souvent inconscients, et permettre  aux parents de cheminer ensemble vers la naissance d’un enfant.

 

Accueillir l'enfant avec tranquillité

Plus couramment, la grossesse puis l’arrivée d’un enfant peuvent être sources d’anxiété, de fatigue, voir de déprime parfois. Des séances de thérapie par l’hypnose, en accompagnant les émotions ressenties et en favorisant la communication, peuvent aider les futurs parents à se sentir plus épanouis durant cette période de bouleversements.

 

accoucher en conscience

Enfin, depuis maintenant plusieurs années, l’hypnose est également reconnue comme une pratique complémentaire et même une alternative à la péridurale. Le rôle de l’hypnothérapeute est alors de transmettre aux futurs parents des techniques pour les aider au moment de l’accouchement. Grâce à l’hypnose, la mère peut gérer son appréhension et ses douleurs pour accoucher en restant consciente de ses sensations tandis que le père, se substituant  pour l’occasion à l’hypnothérapeute, peut l’aider à maintenir son état hypnotique en la guidant. Moins invasive pour le corps, cette technique facilite également le rétablissement de la mère par la suite .

 

 

Après un premier accouchement vécu difficilement, N. a souhaité préparer l’arrivée de son deuxième enfant avec l’hypnothérapie. Avec son compagnon, ils ont donc réalisé plusieurs séances d’hypnose pendant la grossesse et pratiqué des exercices réguliers à la maison afin d’acquérir les outils qui permettent d’accéder à l’état de transe hypnotique, comme la visualisation d’images rassurantes ou des techniques de respiration. Ainsi, le jour de l’accouchement, et bien que la sage femme présente n’ait pas de formation en hypnothérapie, N. a pu retrouver facilement, avec l’aide de son compagnon, cet état nécessaire pour atténuer sa douleur, éviter la péridurale, et ainsi vivre cette naissance en toute sérénité.

 

14 avenue Rockfeller - 69008 Lyon

Sur rendez-vous : 06 67 61 69 61 // Doctolib

mn@millet-hypnotherapie.com