pourquoi l'hypnose ?

 

A chaque seconde de notre vie, des milliards d'informations sensorielles nous parviennent.

Elles sont reçues et traitées par notre inconscient qui filtre et choisit les informations pertinentes à transmettre à notre conscience pour nous aider dans notre action ou simplement pour survivre.

 

Par exemple, l’imaginaire d’un enfant n’est pas encore bridé et leur offre une suggestibilité exacerbée. Ils n'ont pas besoin d'une induction hypnotique formalisée pour rentrer en hypnose : dès qu'ils jouent ils sont « comme hypnotisés».

 

Imaginons un enfant auquel son parent bienveillant dit, à chaque fois qu'il monte sur un toboggan, « Attention tu vas te faire mal ! ». Il y a de fortes chances que cet enfant associe la notion de risque, voire de douleur s'il venait à tomber réellement, à la notion de hauteur.

Cette idée va s'ancrer quelque part dans son inconscient. Et 10/15/20 ans plus tard, sans savoir pourquoi, alors qu'il se trouve sur un édifice avec un peu de hauteur, il se sent pris de vertiges. Son inconscient, qui lui veut du bien, lui rappelle l'avertissement reçu plus jeune : hauteur=danger=douleur=PRUDENCE !!!

 

Prenons maintenant le cas d’une personne qui après un « traumatisme » associe de façon inconsciente l'avion à la mort. Il n'est pas surprenant qu'elle vienne à développer une phobie. Son inconscient, persuadé qu'elle va mourir si elle monte dans un avion, lui envoie tous les signaux à sa disposition (accélérations des battements cardiaques et de la respiration, douleurs intestinales…) pour lui faire éviter cette issue ancrée en lui. Cela peut engendrer des symptômes physiques forts, comme une crise de panique par exemple.

 

L'hypnose propose de plonger dans son inconscient, réservoir immense de ressources et de capacités pour mettre en place de nouveaux « filtres » afin que les comportements résultants changent.

 

14 avenue Rockfeller - 69008 Lyon

Sur rendez-vous : 06 67 61 69 61 // Doctolib

mn@millet-hypnotherapie.com